TANT QU’IL Y AURA DES COQUELICOTS DANS LES CHAMPS DE BLE »Theatre Vice-Versa Billere

Le titre « Alors c’est ça, lire ? », laissait penser qu’il s’agissait d’une pièce « Jeunesse », or celle-ci, récit tendre et humoristique interrogeant avec passion le goût de lire, s’adresse d’abord aux adultes, bien que circulant sous une forme allégée en milieu scolaire. Dans cette version, elle est accessible à partir de 8 ans, mais attendez vous à des questions après.

On a tous le souvenir d’une voix, de plusieurs, nous captivant par un récit. Celui d’une simple blague, d’une anecdote, d’une histoire ou la lecture d’un roman. On aime tous les histoires, la fiction, et l’insubmersible succès du cinéma le prouve. Alors la question se pose, pourquoi n’aimerions-nous pas tous la lecture ?
BLocage technique ? Question d’époque ? Antécédents douloureux ? Ou bien simplement, pour beaucoup, la rencontre ne s’est-elle jamais faite ?
Inutile, donc, de kidnapper un enfant pour venir. Venez voyager avec celui qui sommeille, plus ou moins profondément, en chacun de nous.

Pierrette Dupoyet, notre Marie Curie de décembre, ancienne vice présidente du OFF Avignon, revient en Béarn trois jours pour travailler avec nous sur la mise en scène. Pièce remixée niveau son et lumières. Résultat le 29/04 !
Probablement l’unique séance publique avant l’aventure avignonnaise de cette création béarnaise !

Le texte de la pièce a été publié aux éditions CAIRN.
N’hésitez pas à le commander sur le site par mail pour 12 euros si vous avez vu et aimé la pièce.


Diplomatiediplomatie

PARIS Août 1944
Les Alliés entrent dans Paris. Les explosifs sont en place, les ordres d’Hitler très clairs, Paris doit être détruite !
Ne reste plus que l’ordre du général Von Scholtitz, gourverneur Nazi de la capitale, militaire discipliné s’il en est. Paris va brûler ! A moins que…
Cette pièce est une joute verbale, un jeu d’échec intense et ciselé entre ce général et Monsieur Nordling, ambassadeur de Suède, résolu à le dissuader. Bataille d’arguments, duel d’egos, nous avons eu un coup de cœur pour cette pièce de Cyril Géli, jouée au théâtre puis au cinéma par Dussolier et Arestrup.
Avec pour nous : Gilles Lléréna et Yves Plusquellec (déjà vu en nazi dans « Le Repas des Fauves », mais ce n’est que le hasard des castings !!)


 Les amis de ma femmeAmis-de-ma-femme
Comédie que nous avons jouée au festival OFF Avignon 2016 (voir les critiques de spectateurs sur Billet Reduc) dans sa version 2016, 88% de Bravo…

différente de celle proposée par notre atelier amateur il y a 2 ans.

Une chronique de la bêtise ordinaire. Des personnages mesquins, jaloux, hypocrites, possessifs et prétentieux…
Bref, des gens qui ressemblent à tant de ceux qui nous entourent, et peut-être à nous mêmes…
Plus la pièce avance et plus la peinture réaliste de ces amours et amitiés médiocres va se faire cinglante.
Le rythme ne cessera de monter jusqu’à la caricature. Avec une fin qui a beaucoup séduit en Avignon, dont on ne vous dira pas plus.


In vin veritas
in-vino

Le monde du divin nectar interrogé, épinglé, avec autant de tendresse que de corrosion.
Une comédie légère et politique à la fois. Que met-on dans nos verres ? comédie qui interroge avec amour mais sans pitié l’évolution du monde du vin.

 

 


Le grand jeuGrandJeu

Comédie sociale de Nor Eddine Boudjedia Adaptation du film «The Full Monty» À partir de 16 ans
Jeff est dans la panade. Chômage, misère sociale, et le temps libre qui les écrase de la vacuité, lui et ses copains de galère. Cerise amère sur l’indigeste gâteau, son ex lui réclame les retards de pension, sans quoi il ne verra plus son fils. L’impasse ? Non. Une idée germe. Gagner une belle somme en montant un spectacle de Chippendales. Ils sont banals, gras, maigres, chauves et mauvais danseurs, mais ils n’ont pas grand chose à perdre.
Alors ils vont, peut-être, faire le grand jeu !


Au-delà de cette limiteaudela

Comédie douce amère Adaptation du roman de R. Gary À partir de 14 ans
Jacques a la soixantaine et les problèmes qui vont avec. Sa sexualité l’inquiète. Comble de malchance, la femme qui l’aime est bien plus jeune que lui, en pleine maturité sexuelle… Sans concession, avec son ironie habituelle, toujours teintée de tendresse, Gary nous emporte dans les doutes d’un homme fini. Vraiment fini ?


Les gens de passagegens de passage

Création de la Cie Comédie grinçante tout public
Généreux, ambitieux, violents, tristes, fragiles, poétiques, ridicules, émouvants, et puis désespérés… À la terrasse d’un café ou sur un canapé, une pièce pour sourire, amèrement parfois, devant ce que nous sommes tous : des gens de passage…

 


Une plume et quelques pinceauxplumes&pinceaux

Janvier 1877. Renoir reçoit Degas, Monet, Zola, et d’autres. Les critiques sont violentes. Doivent-ils continuer à exposer à part, et ne rien vendre, ou leur faut-il retourner au Salon Officiel de peinture où se mêlent la peinture académique, prisée par la haute société, et une peinture de plus en plus commerciale ? S’opposer, se résigner, semer le trouble ? Un verre à la main, entre amitié et désaccords, espoirs, souvenirs, coups de gueule et éclats de rire, ces esprits libres refont le monde.

Une pièce enlevée, souriante et énergique, mais avec un fond politico-philosophique assumé. Du théâtre qui se veut intelligent et populaire, et non pas l’un ou l’autre. Inutile d’aimer l’Histoire ou de connaître la peinture pour apprécier la pièce. Mais peut-être, en sortant, certains profanes seront-ils curieux d’y jeter un œil….


Le Repas des Fauves2015-01repasdesfauves

Pièce de Vahé Katcha qui a connu un franc succès à Paris pendant près de 4 années.

Pendant l’occupation allemande, un officier SS vient pertuber la fête d’anniversaire de Sophie, une jeune parisienne ayantconvié quelques amis. Deux officiers allemands ont été froidement abattus en bas de l’immeuble. Le commandant Kaubach a décidé de prendre deux otages par appartement. Connaissant le mari de Sophie, un libraire avec lequel il fait affaire, cet amoureux des livres va« gentiment » laisser les amis se mettre d’accord sur les
deux élus… La peur et l’élégance faisant rarement bon ménage, les  tractations commencent….


Les Amis de ma FemmeAmis-de-ma-femme

Des amis de trente ans se retrouvent un week-end, comme c’est la tradition annuelle.Cette fois c’est dans la « petite » maison de campagne de l’un des couples. Mais l’amitié ne devrait-elle pas avoir une date de péremption ? Et l’amour aussi… Comment entretenir la flamme de complicités anciennes ? Cette fois, les hypocrisies qui durent depuis des années vont se fissurer de toutes parts. Pour votre plus grand bonheur de spectateurs, nous l’espérons !


« Dans les pinces du crabe »pince-crabe

La pièce qui a lancé la troupe, notre toute première création,
écrite par C. Paillé, S. Sans et N. Caubet.

Dans la salle de détente d’un hôpital récemment privatisé (si si…), les âmes secroisent. On redoute, on déplore et on ment. Aux autres, et d’abord sans doute à soi-même. On reproche mais on se rapproche. Une comédie de mœurs avec quelques…airs de famille, peut-être. Toujours en équilibre entre humour et gravité, réflexion et sourires.


La Vaguela-vague

A l’heure où les extrémismes et la radicalité ne cessent de sefrayer un chemin dans les peurs populaires, à l’heure où la crise, comme dans les années 30, fissure lentement mais sûrement la sérénité de citoyens objectivement inquiets, il nous a semblé important de proposer à nos jeunes une pièce polémiste. La Vague,
tirée d’une expérience réelle, vécue aux Etas-Unis en 1969, se propose de faire réfléchir les élèves d’une classe de lycée surla possibilité de glisser à nouveau, à notre époque, vers le fascisme et la violence liée. 

Les Adolescents d’un cours d’Histoire en doutent, leur prof décide de leleur prouver. Mais plutôt que d’essayer de les convaincre par des mots, il réfléchis à l’invention d’une expérience vécue qui pourrait les aider. L’idée va prendre des proportions inattendues….


SPECTACLES des JEUNES…


Tous contes faits

Homo stupidus

E-génératione-generation

Une pièce de J-C Dolle
Ils grandissent avec les réseaux sociaux, la tablette, le monde en ligne, toujours branché. Sont-ils à plaindre ? Dans une pièce jouée avec succès à Avignon, des ados nous parlent de leur génération. Ils donnent à sourire, réfléchir, et même à s’émouvoir.


 SOS Parents Egarés

Une comédie satirique de Cliff Paillé

Création de notre atelier « ados » en mai 2013.

Des ados, étonnamment posés et cohérents, s’inquiètent pour leur parents qui se comportentdécidément comme…. des ados. Portable, sms, sites de rencontres,
vies décousues, vulgarité… Leurs enfants décident de réagir, mais comment faire ? Une cure de désintoxication dans une ferme bio ? Pourquoi pas… Mais là-bas, tout ne se passe pas commeils l’espéraient…

Regard caustique sur le monde d’aujourd’hui, parsemé de réflexions, de questions posées. Un pièce destinée, aussi, à faire réfléchir ceux qui la jouent. Ils ont eu la chance de jouer trois fois devant une salle toujours comble. La troisième, par le biais du bouche à oreille, devant bien
peu de connaissances, donc un vrai public. Une pièce leur ayant permis de découvrir le plaisir du jeu, celui de rejouer un rôle. Celui de gérer les nombreux rires, et se faire ainsi une petite expérience, avec un goût de reviens-y, sans doute, puisque tous ont prolongé d’une année. Leur public les attend pour le mois de mai 2014, dans une adaptation de « La Vague » (livre et film tiré d’une expérience réelle, voir dans les projets à venir ! )

———————————————————-

« Vous dites ? »

Montage de textes courts de Jean-Claude Grumberg, Jean-Michel Ribes, Palmade et autres… Le tout lié par notre propre écriture, dans une mise en scène sans coupures. De quoi rire un peu de la difficulté à communiquer. Non pas à parler, ça c’est banal et facile, mais à s’entendre, se comprendre. Le couple, les amis, des inconnus…et si tout n’était qu’incompréhensions ?

———————————————————
« Un personnage, une vie, une rencontre incroyable ! » ou « La vie de Chaplin »chaplin

Un spectacle vivant intégrant des saynètes de théâtre, des danses, des scènes muettes, une chanson et des extraits de film. Le tout retraçant une
biographie de Charles Chaplin.

Un spectacle joué par une classe de CM1 et CM2, se proposant d’aborder tous les aspects de l’homme Chaplin. Son enfance misérable, sa famille, son engagement, son œuvre, le communisme, l’engagement contre Hitler et même son rapport à l’amour et aux femmes, rien n’a été contoruné !