Notre équipe pédagogique est composée de comédiens amateurs ou professionnels chevronnés. Tous ont déjà, notamment, joué au festival d’Avignon ou le feront en juillet prochain. Ils sont par ailleurs formés au niveau pédagogique. Quatre d’entre eux sont ou ont été professeur des écoles. Les autres ont des formations professionnelles dans le milieu de l’animation, de la psychologie et bien sûr de la conduite et l’animation d’ateliers théâtre.

L’équipe est animée par Cliff Paillé et des réunions régulières permettront d’entretenir un dynamisme fort à partir des idées et propositions des uns et des autres.

Nos ateliers proposent une démarche de découverte. Elle a pour ambition d’aborder les bases de la pratique sous tous ses aspects, mais également de développer la personne au travers du théâtre, en amenant peu à peu chacun sur des chemins nouveaux. Mais ne venez pas au théâtre en thérapie, ni pour y briller. Venez-y pour des rencontres. Avec cet art, avec des textes, avec des gens, et peut-être incidemment avec vous-même, à condition de ne pas trop chercher la chose,. Juste laisser faire.

Travail de la voix, de la diction, du corps sous différentes formes. De l’imaginaire, aussi, sans lequel il n’est que des acteurs scolaires. Parfois très efficaces, mais sans flamme. Cet imaginaire est donc abordé lors des séances. Redevenir enfant et croire vraiment en ses personnages, plonger dans les histoires jouées. S’évader du quotidien, même furtivement, ce plaisir rare et intense de l’acteur, ainsi que le définit Peter Brooke. Eviter de faire semblant pour être vraiment, et s’amuser ensuite dans la variation juste des intentions, et de l’intensité de celles-ci.

A base d’exercices variés, répétés et renouvelés… A base d’improvisations, progressivement. A base de mini-temps d’écriture, de lecture de textes, de mise en scène autonomes… Le travail de Vice Versa cherche à susciter le plaisir du jeu dans un esprit à la fois exigeant et convivial. Les week-end répétition en gîte vont dans ce sens, celui d’un esprit de complicité, vecteur de réussite et de bonheur partagé, ce qui reste la plus belle et la plus grande de nos ambitions.

 

Groupe 1

Lundi 16 h

CE2/CM1

école Lalanne

Groupe 2

Mardi 17h30

Lycéens

école Lalanne

Groupe 3

Mercredi 13h30

CM1/CM2

école Lalanne

Groupe 4

Mercredi 15h00

CE1/CE2

école Lalanne

Groupe 5

Mercredi 16h30

CM1/CM2

école Lalanne

Groupe 6

Mercredi 13h30

4eme/3eme

école Marnières

Groupe 7

Mercredi 15h00

6eme/5eme

école Marnières

Groupe 8

Mercredi 16h30

3eme/2nde

école Marnières

Groupe 9

Jeudi 17h

6e

école Lalanne

Les tarifs restent inchangés : 15€ adhésion à l association puis 15 € par mois… Cours de septembre à juin

Ateliers « adultes » : Les Lundi, Mardi, Mercredi et les Jeudis 19h30 à 21h30.

Tarif : 200 euros l’année. Cours de septembre à juin. En plus des cours, de la garantie de jouer un spectacle en fin d’année (au moins une fois, éventuellement plus si ça fonctionne…), des journées de stage facultatives à prix réduit, pourront être proposées avec des animateurs professionnels : Ces stages se font conjointement avec les membres de la troupe
Le nombre et l’effectif de ces ateliers rend les inscriptions incertaines. Pas motivés s’abstenir.

RENSEIGNEMENTS AU 07.81.46.67.98